Le groupe LPO Finistère est récent. Il a besoin de toutes les volontés pour améliorer les connaissances et protéger les richesses de sa faune et de ses milieux. Vous souhaitez participer à la vie associative mais vous ne savez pas par où commencer...

Aussi, si vous souhaitez vous investir activement dans l’association, quel que soit votre niveau,  voici les principales actions de la LPO Finistère. Cela vous permettra d’avoir une idée de ce qui vous attire le plus !

• Participer aux chantiers bénévoles : Ce sont des actions concrètes en faveur de la faune sauvage : pose de nichoirs...
  • Représenter la LPO lors d’évènementiel : Des manifestations ont lieu dans l’ensemble du département, vous pouvez, après consultation, représenter l’association pour faire connaitre nos activité.
  • Réaliser des suivis et enquêtes spécifiques sur le terrain : Suivi de la nidification de la Chouette Chevèche, comptage d'oiseaux hivernants, suivi de reproduction des populations d’hirondelle, Participez aux points d’écoute STOC EPS (suivi temporel des oiseaux communs), Suivi de population d'engoulvent...
  • Rédiger des articles dans le LPO Info ou sur ce site internet
  • Proposer et animer des sorties

A bientôt !

Le Groupe LPO 29 a vu le jour en 2012, au moment de  la dissolution du Groupe Ornithologique Breton (GOB). Membres actifs de cette association, nous avons voulu ainsi préserver  l'intégrité de notre groupe et les liens d'amitié qui s'étaient tissés au cours d'une passionnante enquête de terrain  à l'origine de  la parution de l'Atlas des oiseaux nicheurs de Bretagne.

Nous avons poursuivi les activités initiées dans le GOB et en particulier :

• Le suivi d'une petite population de Chouettes chevêches Athene noctua, dans l'arrière pays de Douarnenez et la pose d'une quarantaine de nichoirs, opération dont nous commençons à entrevoir les fruits !
  • Le suivi de la population d'un nocturne migrateur peu connu du grand public : l'Engoulevent d'Europe Caprimulgus europaeus.
  • Le comptage de Craves à bec rouge Pyrrhocorax pyrrhocorax après l'envol des jeunes, qui nous donne l'occasion de redécouvrir, au mois de Juin, la splendide presqu'île de Crozon.
  • La participation chaque mois de Janvier au comptage européen Wetlands des oiseaux d'eau hivernants  en baie de Douarnenez et sur le littoral bigouden.

Nous restons parallèlement en relation avec les autres structures de la  LPO, notamment la Mission Rapaces, puisque nous avons recensé les rapaces nicheurs sur  les carrés rapaces de Plozévet  en 2011, de Querrien en 2012 et de Quimper en 2014. Une enquête similaire, concernant les rapaces nocturnes est aussi à l'ordre du jour. Plusieurs membres du Groupe ont également prêté leur concours à la LPO Aude dans le suivi des grands rapaces.

Sous l'impulsion d'un membre du Groupe, le réseau Oiseaux en détresse  s'est restructuré dans le Finistère. Grâce à son enthousiasme, la coordinatrice a su fédérer un nombre toujours croissant de bénévoles « rapatrieurs » afin d'être en mesure de répondre aux sollicitations des personnes confrontées au problème des oiseaux blessés.

Le pôle refuge, domaine important à la LPO, commence également à se structurer dans le Finistère. N'hésitez donc pas à entrer en contact avec nous pour voir ce qui pourrait être fait dans ce domaine.

Enfin, les sorties « grand public » que nous organisons en hiver et au printemps sont autant d'occasions d'échanger et de faire partager notre passion.

Oui, je veux adhérer !

Soutenir la LPO France et la LPO Finistère…

Pour adhérez à la LPO vous pouvez  adhérez en ligne sur le site de la LPO France en vous rendant sur la pages « Adhésion » de la LPO France

L’adhésion en pratique

Vous pouvez adhérer seul ou mieux encore, en famille. Pour cela, choisissez entre l’adhésion individuelle et l’adhésion familiale, qui vous permet de nous donner plus de voix, sans multiplier les courriers. Vous recevrez un envoi par membre principal, cependant vous pouvez demander de recevoir une carte d’adhérent pour chaque membre de votre famille.

En tant qu’association reconnue d’utilité publique, les adhésions* et dons à la LPO sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66 % pour les particuliers, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Pour les entreprises le plafond s’élève à 60 %, à hauteur de 5‰ du chiffre d’affaires. Chaque année, un reçu fiscal vous sera envoyé en février. Si vous n’en avez pas besoin, merci de cocher la case correspondante.

* Si vous êtes étudiant, sans emploi ou bénéficiaire du RMI, vous pouvez bénéficier d’une cotisation sociale, sous réserve de l’envoi d’un justificatif.

Pour toute question sur les adhésions > contacter le service adhésion de la LPO nationale au 05 46 82 12 34 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En tant qu’adhérent :

• Vous serez invités à rejoindre l’équipe de la LPO Finistère pour participer à la connaissance, à la protection, à l’étude et à la découverte de la faune sauvage du Finistère.
  • Vous pouvez aussi choisir de soutenir la LPO Finistère en adhérent bien que votre investissement pour notre association ne soit qu’un soutien financier. Nous vous invitons bien sûr à prendre part à nos activités, mais un soutien même s’il est uniquement financier n’est jamais négligeable pour le fonctionnement de nos associations.

Vous serez informés des actualités de la protection de la nature,  Vous recevrez LPO Info Finistère

• des documents d’informations, appels à don, catalogues…
  • des propositions de sorties et de voyages naturalistes, de participation aux chantiers de protection et de restauration de la nature
  • un kit de bienvenue, comprenant des informations sur nos actions et activités ainsi que nos coordonnées
  • une invitation, chaque année, au congrès de la LPO, au cours duquel se déroule l’assemblée générale ;
    deux fois par an le « LPO infos » national, lettre d’informations de la fédération

LPO finistère

Sous-catégories