Bienvenue dans notre rubrique "Oiseaux en détresse du Finistère"

LOGO OisEnDet LPOFRANCE Bleu 250

Vous avez trouvé un oiseau en détresse et vous ne savez pas quoi faire ?

Vous souhaitez acquérir les bons réflexes pour ne plus laisser sur le bord du chemin un oiseau mal en point ?

Vous êtes au bon endroit !

Avant de lire les différentes procédures, sachez que le centre de sauvegarde LPO le plus proche est à l'Ile Grande à Pleumeur Bodou dans les Côtes d'Armor (02.96.91.91.40). N'hésitez pas à les contacter pour prendre conseil ou pour vous rapprocher du bénévole le plus proche de chez vous si vous avez besoin d'aide.

LavageguillemotMazout

Crédit Photo : LPO / Gilles Bentz

Nous sommes une cinquantaine de bénévoles-rapatrieurs sur le département. Vous pouvez nous contacter si vous avez des difficultés à attraper l'oiseau ou en cas d'urgence nous pouvons mettre en place une chaine de rapatrieurs pour convoyer rapidement les oiseaux au centre de sauvegarde (notamment les oisillons en duvet qui ne peuvent pas être expédiés par transporteurs).

VanneauEnSoins

Crédit Photo : LPO / Gilles Bentz

Vous pouvez télécharger et diffuser ce guide très complet qui explique les procédures à suivre en cas de découverte d'oiseau en détresse avec le cas particulier des oisillons, des conseils de manipulation et comment préparer le carton de transport et bien sur, rendez vous page suivante pour plus de renseignements :

couverture livret secourir un oiseau en dtresse

Assurez-vous d'abord que l'oiseau est bien en situation de détresse : prenez le temps d'observer et de regarder l'environnement dans lequel vous l'avez trouvé.

Idéalement, ne recueillez un oiseau que s'il est manifestement blessé : aile pendante, trace de saignement, impossibilité de se tenir sur ses pattes, etc.

SoinsCormoranHupp
Crédit Photo : LPO / Ile Grande

Veillez à ne jamais l'exhiber : ce stress supplémentaire peut agraver son état.

Ne lui donnez ni à manger ni à boire. Vous risqueriez de l'étouffer ou de lui donner une nourriture non adaptée.

Protégez-vous et ne vous mettez pas en danger.

Avant de capturer un oiseau, gardez votre calme, ne criez pas et évitez les gestes brusques.

Les règles d'or : lors de la manipulation des oiseaux, 3 précautions sont à prendre :

• se protéger en éloignant l'oiseau de soi (bras tendu),
  • protéger l'oiseau des blessures éventuelles par une bonne contention,
  • faire attention de ne pas approcher l'oiseau trop près d'autres personnes.

preparationDuCarton.jpg
rédit Photo : LPO / Gilles Bentz

Une fois attrapé :

• Mettre l'oiseau dans un carton dans lequel vous percerez quelques trous, vous mettrez du papier journal dans le fond, puis bien fermer le carton avec du scotch.
  • Garder l'oiseau au calme dans une pièce tempérée sans l'exiber. Ne lui donner ni à manger ni à boire, vous risquez de donner une nourriture qui n'est pas adaptée. Toujours contacter le centre de soins pour prendre conseils et éviter l'irréparable.
  • Sur le carton, noter "Oiseau vivant, manipuler avec précaution" en gros sur le carton.
  • Noter également l'adresse de livraison : Station LPO - L'Ile Grande - 22560 PLEUMEUR BODOU, vous pouvez aussi inscrire les circonstances de votre découverte (lieu, motif de la capture, ...) ainsi que vos coordonnées pour que le centre de soins vous donne des nouvelles de l'oiseau.
  • Transportez le rapidement vers le centre de soins le plus proche, même s'ils ne sont pas dans le Finistère, ca n'est pas tous les jours que vous venez en aide à nos amis les oiseaux :
    • centre de soins LPO de l'Ile Grande à Pleumeur Bodou (22) - 02.96.91.91.40
    • centre de soins Volée de piafs à Saint Léon à Languidic (56) - 06.08.98.42.36
    • pour les oiseaux marin uniquement, vous pouvez les déposer à Océanopolis à Brest (29) qui les transfèreront au centre de soins LPO de l'ile Grande (02.98.34.40.40)
  • En dernier recours, confiez le à un bénévole rapatrieur dont vous aurez eu les coordonnées via le centre de soins LPO (02.96.91.91.40).

SoinsRapaces-

Crédit Photo : LPO / LPO Aquitaine

Télécharger ici la feuille à coller sur le carton

Pour plus de détails sur les procédures à suivre, vous pouvez consulter les liens suivants :

Mais attention, rappelez vous que la faune sauvage est protégée par la loi n°76-629 du 10 juillet 1976 et à ce titre, la détention et le transport d'animaux sauvages sont formellement interdits.

L'administration a reconnu la notion d'animal en détresse et a implicitement accordé une dérogation aux particuliers qui voudraient aider un animal blessé en le transportant à un centre de sauvegarde, à condition que le transport s'effectue dans les meilleurs délais et par le chemin le plus direct.

Il est recommandé de prévenir le centre de sauvegarde de l'Ile Grande au 02.96.91.91.40 avant tout transport, pour témoigner de votre bonne foi en cas de contrôle.

Devenir bénévole-rapatrieur pour la LPO du Finistère

Si vous avez toujours voulu faire quelque chose pour aider la nature, vous pouvez nous rejoindre.

Il suffit d'avoir le permis de conduire, un véhicule et un peu de temps à consacrer à votre mission.

Cela demande par contre un engagement sincère de votre part.

Si vous souhaitez en savoir d'avantage, contactez nous

RelacheDHirondelles